Société coopérative des Eaux de l’Auberson et environs

Assemblée générale du 4 mai 2018 à la Grand-Borne

PV no 149

 

Le comité 

Présents :      Manuel Gurtner (président), Jean-Pierre Bornand, Dionisio Baptista (secrétaire), Vincent Breitler, Lorraine Gret (caissière), Gabriel Ferrero, Lise Guglielmetti

PV :                  Lorraine Gret

Excusés :        Roger Duvoisin

 

Les membres 

Présents : 14 membres (Vincent Tyrode, Huguette Cornuz, Robert Martin, M. et Mme Baud, Denis et Hélène Joseph, Mme Jungo-Reicking, Nathalie Recking, Baptiste Rossenfeld, invité ; Denis Leuba, Denis Montandon, Anthony Joseph

Excusés : Sébastien et Patricia Leuba, Olivier et Sylvie Prior, Jaqueline Raymond, Jean-Claude Gret        

 

Autres

Commune de Sainte-Croix :

Excusé : Pesenti Lionel-Numa, municipal de l’Urbanisme et Energie

 

Ordre du jour :

Salutations

Approbation du Procès-Verbal 146

Présentation des comptes par le rapport de la fiduciaire Calame

Approbation des comptes /décharge de la fiduciaire

Budget 2018 et approbation du budget

Rapport d’activité du conseil d’administration

Approbation du rapport du conseil d’administration

Approbation du renouvellement d’un membre au conseil d’administration

Nouvelle concession et nouveaux tarifs : présentation des tarifs validés par le canton

Divers

 

Salutations

Il est 20h10 quand le président salue les participants à cette assemblée générale et les remercie pour leur présence. Cette année 10 personnes sont présentes pour l’assemblée.

 

Il précise que le comité a invité le président de la jeunesse et le président du développement accompagné d’un membre de leur société chacun. Il développera d’avantage ce point lors de son rapport d’activité.

 

Il présente l’ordre du jour.

 

Approbation du Procès-verbal no 146 de l’Assemblée Générale du 5 mai 2017

Le procès verbal susmentionné était à disposition des membres sur le site Internet de la société ou envoyé sur demande.

 

Aucune question n’est soulevée.

 

Le Procès-verbal no 146 est adopté par l’assemblée à l’unanimité. Avec remerciements à son auteur.

 

Présentation des comptes

Mme Lorraine Gret, caissière, présente les comptes pertes et profits et le bilan 2017.

 

Le dossier des travaux de 2006 ayant pu être bouclé en 2017, nous avons perçu les subventions s’élevant à CHF 42251.-, ce qui nous a permis de réduire le montant de l’amortissement concernant le captage de Fontaine Froide.

 

Les comptes présentés comportent une perte de 81.54, ce lié notamment à la mise à jour du logiciel de comptabilité ainsi qu’aux recherches de fuite.

 

La vente d’eau est plus élevée qu’en 2017, ce en lien notamment avec l’augmentation de la consommation de l’hôtel de la Grand-Borne.

 

Concernant le budget 2018, le montant pour les changements de compteurs se verra plus élevé. En effet, les compteurs les plus anciens vont être changés courant 2018.

 

Approbation des comptes / décharge de la fiduciaire

La question relative à l’amortissement de la Fontaine Froide qui s’est vu modifié grâce aux subventions est soulevée étant donné que le montant ne figure pas clairement sur le document de la fiduciaire.

Il est relevé par un membre de l’assemblée que la fiduciaire devrait faire paraître le montant de la subvention sur son bilan. Cette dernière explique que, s’agissant de subvention sur investissement elles n’ont pas lieu de paraitre dans le bilan. Ce montant figure dans les extraits de compte.

 

Les comptes sont acceptés par l’assemblée à l’unanimité

(Comptes et rapport de la commission de contrôle en annexes)

 

Budget 2018 et approbation du budget

Concernant le budget 2018, le montant pour les changements de compteurs se verra plus élevé. En effet, les compteurs les plus ancien vont être changer courant 2018.

 

Les travaux 2018 concernant le doublement de la conduite Réservoir-Prise-Perrier sont estimé à environ CHF 100'000. Ce montant est donc inscrit au budget. Les demandes de subventions ont été envoyées aux AF et ECA.

Ce doublement de conduite permettrait d’amener entre autre une meilleure qualité de l’eau, ainsi que l’eau surpressée sur tout le secteur arrière du village.

 

Le budget est approuvé par l’assemblée à l’unanimité.

(Budget en annexe)

 

Rapport d'activité du conseil d'administration

Le président présente le rapport et rappelle que c’est sa 16ème année en tant que président.

Ce soir, ont donc été convié les présidents de deux sociétés du village : la société de développement et de la jeunesse, avec deux personnes de leurs comités.

Nous nous sommes retrouvés pour un repas avant cette assemblée, avec comme idée de réfléchir à l’avenir de notre société à long terme.

Le président ajoute l’importance pour lui de garder cette société qui fait partir de notre patrimoine et souhaite démontrer la responsabilité que nous avons face à cela. Il serait difficilement envisageable de supprimer une page importante de notre histoire. Pour clore ce point, le président souhaiterait susciter une motivation afin que la relève réalise l’intérêt à garder cette indépendance. 

 

Le président remercie les deux présidents des deux sociétés d’être présents.

 

Il remercie la secrétaire comptable pour son travail.

 

Etant donné qu’il ne va pas y avoir une évolution particulière au niveau de la Grand’Borne, la société ne va pas prévoir de renouveler la conduite pour le moment. Il n’est également pas prévu de dimensionner la nouvelle conduite pour fournir de l’eau en cas d’incendie à la Grand’Borne.

 

Le projet concernant le SIT qui vise à installer notre réseau d’eau sur le système informatique communal n’est pas encore terminé. Le système communal est en cours de changement. Tout le système sera transféré sur une nouvelle plateforme (SIRE). La commune attend l’aval d’un bureau d’ingénieur pour pouvoir continuer.

 

Une fuite a été trouvée sur la conduite de la société, vers la Grand-Rue 145, devant chez Gilbert Gueissaz le lundi 9 septembre 2017.

 

Suite aux travaux de 2016, l’éclairage et le goudronnage est désormais terminé à l’extrémité du chemin du Crêt. Ces travaux ont été réalisés par la commune.

 

Le comité s’est retrouvé trois fois l’année dernière, aux date suivantes : 04.04.2017, le 05.05.217 (AG) et le 10.10.2017.

 

Approbation du rapport du conseil d'administration

Le rapport est accepté par l’assemblée à l’unanimité.

 

Admission/Démission, renouvellement des membres du conseil d’administration

Renouvellement :

Les mandats de Monsieur Gurtner (rentré en 2001), Monsieur Bornand (rentré au comité 1979), Dionosio Baptista (rentré en 2010), Gabriel Ferrero (rentré en 2014) sont a renouvelés. L'assemblée accepte le renouvellement de ces mandats de 4 ans à l'unanimité.

 

Nouvelle concession et nouveaux tarifs : présentation des tarifs validés par le canton

Depuis 2016, la loi stipule que les sociétés doivent prévoir une réserve financière pour entretenir et renouveler leur réseau. Selon les calculs, la réserve annuelle nécessaire prévue pour la société des eaux s’élève à CHF 15000.- .

Le barème proposé en 2016 n’ayant pas convenu, d’autre paramètre ont dû être pris en considération. Les calculs se base donc en partie aussi sur la base de la valeur ECA.

 

Il n’y aura désormais plus de forfait ni de frais lié aux graissages de vannes.

La prise de location par compteur et la taxe de compteur dépendra du diamètre du compteur.

Le prix de l’eau verra donc une légère diminution avec un tarif dégressif uniquement à partir de 2000 m3.

 

Les plus gros consommateurs, ne seront pas forcément désavantager étant donné qu’ils n’ont pas systématiquement de plus grosses valeurs ECA.

 

Suite à ces nouveaux tarifs, la commune a produit une nouvelle concession.

 

Lors du vote, il y a trois abstentions et pas d’avis contraire concernant les nouveaux tarifs.

 

Ils entreront donc en vigueur cette année.

 

Divers

 

Aucun point n’est amené.

 

 

         

 

 

 

La séance est levée à 20h53

 

 

 

 

 

Le président, Manuel Gurtner                                                    Le secrétaire, Dionisio Baptista

 

 

 

 

 

 

 

 

LL/04.05.2018