Société coopérative des Eaux de l’Auberson et environs

Assemblée générale du 3 mai 2019 à la Grand-Borne

PV N° 152

 

Le comité

Présents :      Manuel Gurtner (président), Jean-Pierre Bornand, Dionisio Baptista (secrétaire), Vincent Breitler, Lorraine Gret (caissière), Gabriel Ferrero, Lise Guglielmetti, Lionel Pesenti

PV :                  Lorraine Gret

Excusés :        Roger Duvoisin

 

Les membres

Présents : 18 membres (Elisabeth Cousin, Mme Boss, Nathalie Recking, Baptiste Rossenfeld, M. et Mme André, M. et Mme Baud, Jean-Claude Gret, Laurence Agassi, M. Duperrex, Sébastien et Patricia Leuba, Laurent Brovarone, Philippe Jaccard, Maurice Pahud, Alain Cochet)

                          

 

Autres

Commune de Sainte-Croix :

Pesenti Lionel-Numa, municipal de l’Urbanisme et Energie

 

Ordre du jour :

Salutations

Approbation du PV N° 149

Rapport d’activité du conseil d’administration

Approbation du rapport du conseil d’administration

Présentation des comptes par le rapport de la fiduciaire Calame

Approbation des comptes / décharge de la fiduciaire

Budget 2019 et approbation du budget

Approbation du renouvellement des membres au conseil d’administration

Divers

 

Salutations

Il est 20h15 quand le président salue les participants à cette assemblée générale et les remercie pour leur présence. Cette année 18 personnes sont présentes pour l’assemblée.

 

Il présente l’ordre du jour et précise qu’à la remarque positive de Lionel Pensenti, l’ordre du jour habituel a été modifié. Le rapport d’activité du conseil d’administration sera présenté avant les comptes et le budget.

 

Approbation du PV N° 149 de l’Assemblée Générale du 4 mai 2018

Le PV susmentionné était à disposition des membres sur le site internet de la société ou envoyé sur demande.

 

Aucune question n’est soulevée.

 

Le PV N° 149 est adopté par l’assemblée à l’unanimité. Avec remerciements à son auteur.

 

Rapport d'activité du conseil d'administration

Le président présente le rapport et rappelle que c’est sa 17ème année en tant que président.

Suite à son appel de recherche de personne motivée pour prolonger la vie de la Société, M. Gurtner a envie de lire une partie du journal qu’il a choisi ; « le Choucas », le n° 25, de mai-juin 1957.

Ce journal est destiné au personnel de l’entreprise Grande Dixence SA, pendant la construction du (second) barrage.

 

Il s’agit donc de la période allant de 1916 et 1935, période un peu similaire que les débuts de notre société.

 

Lecture de l’article.

 

Cet article parle de la crise de la Seconde Guerre mondiale, parlant des travaux effectués, des tunnels, des trains, de l’eau et du barrage. Chaque personne, société, a ses difficultés d’où l’importance d’une société solidaire.

 

Il ne donne pas de conclusion particulière, mais un retour dans le passé sur le travail fait par nos prédécesseurs.

 

M. Gurtner remercie les membres du comité.

 

Il fait part à l’assemblée des éléments qui ont eu lieu en 2018.

Une séance avec la Commune a eu lieu le 7 novembre 2018 suivi d’une réunion pour le doublement de la conduite du Réservoir à la Prise-Perrier. Le bureau d’ingénieur que nous avons dû solliciter pour les travaux s’occupe actuellement du suivi du dossier. Nous ne pouvons pas accéder aux subventions sans le travail d’un bureau d’ingénieur.

 

Une séance avec le comité a eu lieu le 20 novembre 2018 ainsi que le 2 avril 2019.

 

Les classeurs de plans de l’Auberson sont à la Commune. Le SIT étant toujours en cours d’élaboration.

 

En ce qui concerne l’échange de terrain avec M. Margot, le président précise que M. Margot a accepté cet échange et que cette Zone S1 captage de fontaine froide est en cours de finalisation. Le bureau de géomètre s’en occupe actuellement. Il s’agira aussi de passer devant un notaire.

 

Les changements de compteurs prévus dans le budget 2018 sont en cours. Un nombre de 25 compteurs sera changé cette année si tout va bien. Le but étant de pouvoir les relever à distance.

 

Le président fait part du sinistre qui a eu lieu au suppresseur. Deux jeunes sont passés au tribunal des mineurs pour cet acte. Il détail le matériel qui a été changé et précise que la nouvelle porte est sécurisée. Le montant des travaux et de remise en état s’élève à environ

CHF 30’000.-.

 

Les pompes du suppresseur sont en cours de changement. Les nouvelles ont déjà été livrées, il s’agit désormais de les raccorder. Les dimensions sont différentes ce qui demande une grosse modification du collecteur.

 

 

 

Pour la fontaine vers l’église qui a été très sale en 2018, des démarches pour améliorer son état ont été vite entreprises. M. Baud, amène des photos de la fontaine et trouve irrespectueux, notamment vis-à-vis des anciens, de voir cette fontaine dans cet état.

Une remise à neuf avec un tourniquet identique à ceux posés il y a quelques années sera mis en place. Jean-Claude Gret est d’accord de s’occuper de cette fontaine et de changer l’eau si besoin. M. Gurtner demande que tout le monde veille au bon état de cette fontaine.

 

Malgré la sécheresse de 2018, nous avons toujours eu de l’eau, grâce notamment au travail du pompeur. La consommation électrique doit être optimisée. Un portable sera prochainement mis à la disposition du pompeur pour être plus réactif, et ne pas devoir se déplacer. Pour permettre un accès à distance du tableau de commande, une connexion internet doit être installée. Une protection informatique sérieuse et efficace devra être mise en place afin d’éviter tout problème informatique.

 

Le président remercie la secrétaire comptable pour son travail.

 

Approbation du rapport du conseil d'administration

Le rapport est accepté par l’assemblée à l’unanimité.

 

Présentation des comptes

Mme Lorraine Gret, caissière, présente les comptes pertes et profits et le bilan 2018.

 

Certains changements ont eu lieu dans les montants de la vente d’eau ceci lié notamment à la modification des tarifs. Ils sont proches des simulations qui avait été proposées l’année passée.

 

Le montant de CHF 11’840.80 qui concerne l’incendie au suppresseur apparaît dans les produits exceptionnels unique et hors période nets puisque nous avons dû payer des factures en 2018 et l’ECA remboursera les factures en 2019. Le dossier reste ouvert à l’ECA comme il y aura encore des factures liées notamment à la peinture. 

 

Les comptes présentés comportent un bénéfice de CHF 15838.75 qui sera attribuer à la réserve légale. 

 

Approbation des comptes / décharge de la fiduciaire

Les comptes sont acceptés par l’assemblée à l’unanimité.

(Comptes et rapport de la commission de contrôle en annexes)

 

Budget 2018 et approbation du budget

Concernant le budget 2019, le montant pour les changements de compteur est maintenu puisque les changements seront effectués pour une partie cette année.

Il est reprécisé que l’attribution du bénéfice reporté à la réserve obligatoire suite au changement de loi sur la distribution de l’eau légale sera faite chaque année.

 

Un amortissement pour les remplacements des pompes au surpresseur a été créé afin qu’il soit amorti sur 10 ans.

Le montant pour le doublement de la conduite du Réservoir à la Prise-Perrier est identique puisque le projet est toujours en cours.

 

Le budget est approuvé par l’assemblée à l’unanimité.

(Budget en annexe)

 

 

 

 

Admission/Démission, renouvellement des membres du conseil d’administration

Renouvellement :

Aucun renouvellement n’a lieu cette année.

 

 

Divers

Monsieur Baud demande qui peut remplacer M. Jean-Pierre Bornand s’il devait lui arriver

quelque chose. M. Gurtner répond que M. Roger Duvoisin connaît très bien le travail qu’effectue M. Jean-Pierre Bornand et que c’est d’ailleurs lui son remplaçant.

 

 

         

 

 

 

La séance est levée à 20h42

 

 

 

 

 

Le président, Manuel Gurtner                                                    Le secrétaire, Dionisio Baptista