Société coopérative des Eaux de l’Auberson et environs

Assemblée générale du 5 mai 2017 à la Grand-Borne

PV no 146

 

Le comité 

Présents :      Manuel Gurtner (président), Jean-Pierre Bornand, Dionisio Baptista (secrétaire), Vincent Breitler, Lorraine Liengme (caissière), Gabriel Ferrero, Lise Guglielmetti

PV :                  Lorraine Liengme

Excusés :        Roger Duvoisin

 

Les membres 

Présents : 14 membres                                                                                       

 

Autres

Commune de Sainte-Croix : Pesenti Lionel-Numa, municipal de l’Urbanisme et Energie

 

Ordre du jour :

Salutations

Approbation du Procès-Verbal 143

Présentation des comptes

Présentation du rapport de la fiduciaire Calame

Approbation des comptes / décharge de la fiduciaire

Budget 2017 et approbation du budget

Rapport d’activité du conseil d’administration

Approbation du rapport du conseil d’administration

Approbation du renouvellement d’un membre au conseil d’administration

Divers

 

Salutations

Il est 20h10 quand le président salue les participants à cette assemblée générale et les remercie pour leur présence. Il remercie Monsieur Pesenti pour sa présence à cette assemblée.

 

Le Président remercie particulièrement Patricia Leuba pour son article paru dans le journal suite à l’assemblée 2016

 

Il remercie aussi Lorraine Liengme qui a repris le mandat du secrétariat.

 

Il présente l’ordre du jour.

 

Approbation du Procès-verbal no 143 de l’Assemblée Générale du 1er juillet 2016

Le procès verbal susmentionné était à disposition des membres sur le site Internet de la société ou envoyé sur demande.

 

Aucune question n’est soulevée.

 

Le Procès-verbal no 143 est adopté par l’assemblée à l’unanimité. Avec remerciements à son auteur.

 

Présentation des comptes

Le président informe les personnes présentes que le comité a souhaité changer de fiduciaire et s’est donc adressé à la Fiduciaire Calame pour la vérification des comptes. De plus amples informations liées à ce changement seront données lors du rapport du conseil d’administration

 

Mme Lorraine Liengme, caissière, présente les comptes pertes et profits et le bilan 2016

Il est important de préciser que la différence existante pour la vente d’eau entre les deux dernières années est liée à la facturation qui a été établie plus tôt en 2016 qu’en 2015. Ces chiffres se rééquilibreront l’année prochaine.

 

Présentation du rapport de la fiduciaire Calame, Monsieur Pahud

Monsieur Pahud de la fiduciaire Calame qui a procédé au contrôle des comptes n’a pas fait de rapport officiel au vu du fait que la société des Eaux s’est déclaré « opting out » et n’a donc pas l’obligation de faire vérifier les comptes chez une fiduciaire.

 

Monsieur Pahud n’a par ailleurs pas pu être présent pour cause d’autres obligations.

 

Monsieur Pesenti précise qu’effectivement, le rapport n’est pas indispensable et que l’assemblée doit donner son approbation afin de décharger la caissière et le comité.

 

Approbation des comptes / décharge de la fiduciaire

Aucune question n’est soulevée, l’assemblée accepte les comptes 2016 et décharge la fiduciaire Calame et la société des eaux à l’unanimité.

(Comptes et rapport de la commission de contrôle en annexes)

 

Budget 2016 et approbation du budget

Présentation du budget 2017 par Lorraine Liengme.

 

Le budget est approuvé par l’assemblée à l’unanimité.

(Budget en annexe)

 

Rapport d'activité du conseil d'administration

Le président présente le rapport et rappelle que c’est sa 15ième année en tant que président

 

Cette année 14 membres sont présents.

 

Il remercie encore Lorraine Liengme qui a repris le mandat du secrétariat et se dit satisfait que la facturation ait pu se faire plus tôt que les années précédentes.

 

Le président informe les membres que la nouvelle concession communale n’est pas encore validée.

En effet, il existe le problème de l’attestation des entrepreneurs agréé à la SSIGE. Le SCAV (Service de la consommation et des affaires vétérinaires recommande que nous puissions avoir une personne agrée Actuellement, il n’y en a aucun sur le Balcon du Jura. La demande à été indiquée de cette manière : Nous limiterions à ce que les entreprises demandent à être agréées par la Commune ou les concessionnaires.

 

Le second problème réside dans la taxe d’abonnement. La valeur ECA n’est pas une valeur d’équité pour tout le monde et n’est donc pas suffisante pour le calcul. Il a donc fallu refaire des simulation en intégrant le diamètre du compteur dans le calcul. Le dossier et toujours en attente au canton.

Monsieur Pesenti amène un complément d’informations en précisant en effet que la commune a retourner le dossier au canton et espère que le canton réponde rapidement.

 

Le dossier des travaux de 2006 va enfin pouvoir être clôturé. La société AJS, le bureau d’étude des travaux fait à l’époque est revenu en mars 2017 pour faire un dernier relevé. Les plans conformes à l’exécution comme demandé par le canton viennent de nous parvenir. Il s’agit dès lors d’intégrer la dernière facture au décompte final, ainsi le tout pourra être envoyé au SCAV et à l’ECA. Un montant d’environ CHF 40'000.- de subvention devrait nous revenir.

 

Le dossier de l’inventaire ECA vient aussi d’être terminé. La société a un total déclaré de 1,67 million de matériel et bâtiment.

 

Comme vu plus haut, nous avons décidé dans le cade du comité de changer de fiduciaire. Selon les informations obtenues pas différents fiduciaires, la forme présentée auparavant, n’était pas conforme. Le manque de disponibilité de Monsieur Blaser était aussi déterminant.

Comme cité plus haut, il faut savoir aussi que la société de serait pas obligée de passer par une fiduciaire pour faire ce contrôle. En effet la société est déclarée « opting out ». Mais par soucis de conformité et d’être déchargé de cette responsabilité nous préférons procéder de cette manière.

 

Le président remercie Dionisio Baptista et Vincent Tyrode pour avoir aménagé le pourtour de la fontaine vers l’église.

 

Le point concernant la conduite de la Grand-Borne est toujours d’actualité. Il sera important lors du doublement de la conduite entre le réservoir et la Prise, de dimensionner la conduite de manière à pouvoir assurer la défense incendie à l’Hôtel de la Grand-Borne si cela est nécessaire.

 

La mise en place de nos plans sur le SIT communal est en cours. Vincent Breitler s’occupe de suivre les relevés sur le terrain. Les dossiers de nos plans sont actuellement à la commune.

 

Cet hiver deux fuites ont été trouvées. Il s’agissait de conduites privées, devant chez Constantin Suter à la Prise 25 et entre chez Gueissaz et Jaccard à la Grand-Rue 92 et 94. Pour cette dernière, entre la grande maison, la société a participé financièrement pour que les deux conduites puissent être séparées.

 

Comme paru dans le journal, en automne, la zone de protection a été signalée. La société est donc couverte en cas d’accident, même si la probabilité que cela arrive est quasi nulle.

 

Le 21 juillet 2017, nous avons eu une séance à la commune, avec les chefs de service, et Monsieur Pesenti pour discuter de plusieurs points en suspens. Un PV a été pris durant cette séance. La majorité des points ont pu être traités.

Monsieur Pesenti apporte des détails concernant le point sur les modules radio des nouveaux compteurs. Ils vont effectivement être changés. Le personnel communal change ces modules et facture les heures directement à GWF. Les changements sont en cours.

 

Le 1er février, trois membres du comité ont participé à la journée technique des distributeurs d’eau Romand à Yverdon. Le thème cette année portait sur «la sécurité de l’approvisionnement ». Cette journée était très instructive. Les points principaux étaient :

 

Le rôle de l’autorité de contrôle des cantons

L’alimentation en temps de crise

La pollution du réseau d’eau potable en juillet 2015 au Locle, les conclusions

L’approvisionnement dans le futur, en tenant compte des changeant climatique et socio-économique

 

Le président ajoute que c’était une journée intéressante et qu’il a tenu a abordé plus en détail ce point devant l’assemblée pour relever le souci de la société de rester informée.

 

Un dossier important a dû être aussi fait pour le bureau RWB hydroconcept à Yverdon contenant des copies des plans, diamètre et âges des conduites.

 

A noter que la prochaine séance de comité aura lieu le 10 octobre 2017.

 

 

Approbation du rapport du conseil d'administration

Le rapport est accepté par l’assemblée à l’unanimité.

 

Admission/Démission, renouvellement des membres du conseil d’administration

Renouvellement :

Le mandat de Mme Lise Gugliemetti (depuis 2009) arrive son terme cette année, cette personne se propose pour continuer dans la société. L'assemblée accepte le renouvellement de ce mandat de 4 ans à l'unanimité.

 

10) Divers

          Le Président s’est informé pour que les prochaines assemblées générales puissent aussi se faire à la Grange.

 

 

 

La séance est levée à 20h45

 

 

 

 

 

Le président, Manuel Gurtner                                                    Le secrétaire, Dionisio Baptista

 

 

 

 

 

 

 

 

LL/05.05.2017