Société Coopérative des Eaux de l’Auberson et environs

Assemblée générale du 6 Mai  2022 au restaurant de la Grand Borne

PV N° 163

 

Conseil d’administration

Présents :       Christel Lambert, Manuel Gurtner (président), Jean-Pierre Bornand, Kim Fiaux,

PV :                  Catherine Beaubreuil, Roger Duvoisin, Dionisio Baptista.

Excusés :         Vincent Breitler

 

Les membres

Présents :       M. Duperrex Patrick, M. Siegrist Marc, M. Gret Jean-Claude, Mme Martin Claudine, M. Jaccard Philippe, Mme Pahud Lina, M.Pahud Maurice

 Excusés :        Mme Patricia et M. Sébastien Leuba, M. Vincent Tyrode

 

Autres

Commune de Sainte-Croix/Excusé :      Lionel-Numa Pesenti, municipal de l’Urbanisme et Energie

 

Ordre du jour :

Salutations

Approbation du Procès-Verbal 156 du 2 Juillet 2021

Rapport d’activité du conseil d’administration

Présentation des comptes

Budget 2022 et approbation du budget

Renouvellement des membres au conseil d’administration 

Divers

 

Ouverture de la séance à 20h15

 

Salutations

Il est 20h15 quand le président, Monsieur Manuel Gurtner, salue les participants à cette assemblée générale et les remercie pour leur présence : Il présente l’ordre du jour.

 

Approbation du PV N° 156 de l’Assemblée Générale du 2 Juillet 2022

Le PV susmentionné était à disposition des membres sur le site internet de la société ou envoyé sur demande.

Aucune question n’est soulevée.

Le PV N° 156 est adopté par l’assemblée à l’unanimité.

 

Rapport d'activité du conseil d'administration

Le président informe l’assemblée qu’il a maintenant 20 Ans de présidence. Applaudissements nourris et félicitations. Le président excuse l’absence de Monsieur Tyrode dont l’inauguration de la nouvelle fromagerie s’est déroulée ce jour et il remercie le comité pour son travail durant l’année écoulée. Il rappelle que le comité s’est réuni trois fois en cours d’année.

Le président informe ensuite sur les différents points suivants :

Changement des compteurs : depuis 15 ans il était question de changer tous les compteurs. Les remplacements ont commencé et vont se poursuivre. Ils ont une batterie intégrée, devront être changés dans 15 ans. Le président montre physiquement les compteurs neufs. Ils sont verticaux ou horizontaux. Ils permettent d’automatiser le relevé à distance et la facturation.

 

Questions posées :

 

 Comment seront relevés les compteurs ? Nous disposons d’une tablette pour le relevé à distance. Le relevé sera effectué à une date précise, identique pour tout le village. Nous pourrons de cette manière mieux calculer la différence entre les volumes pompés, et les volumes fourni, et de ce fait calculer l’eau perdue

Combien de compteur ont été commandés : 220 au total mais la livraison se fait selon les besoins car il y deux types de compteurs. Le coût total du remplacement des compteurs est d’environ CHF 60’000.-

 

Zone de protection et nouvelles ressources

Comme expliqué en juillet dernier, dans l’optique de prévoir de nouvelles sources d’approvisionnement en eau pour la région de l’Auberson, une étude de prospection géophysique et géologique a été demandée à la société Aba-Géol. les hydrogéologues ont effectués des analyses du terrain le 31 août 2021. J’ai le rapport à votre disposition ici si cela intéresse quelqu’un.

Les investigations ont été faites utilisant des méthodes géophysiques et des forages. La conclusion de cette étude montre qu’il n’existe pas de sur-profondeur qui permettrait un captage d’eau souterraine par un puits vertical. Une formation sablo-graveleuse a été repérée. Toutefois l’étendue et le volume de cette formation ne présente qu’un intérêt moyen pour le captage d’eau souterraine qui serait, éventuellement possible par tranchée drainante.

Malheureusement, vu ces résultats peu probants, nous n’allons pas poursuivre de recherche dans ces zones-là.

Nous allons poursuivre les recherches futures dans le secteur du pompage de secours, ou il serait encore éventuellement possible d’améliorer les captages

 

Autocontrôle : Nous avons fait un gros travail pour répondre aux exigences de l’OFCO (office de la consommation) Dans les grandes lignes, voici ce que nous avons fait :

Mise à jour notre organigramme

Décrire le fonctionnement du service de piquet et le mettre à la disposition des consommateurs

Créé un inventaire des ouvrages

Fait une analyse complète des risques

Etabli un plan d’urgence complet, avec les établissements à risque, document d’annonce à la population, moyen de désinfection du réseau, etc

Evaluation annuel

Circulation sur les bras mort de plus de 5 m. Nous avons fait des travaux autour du réservoir pour améliorer le processus actuel (Pose d’un by-pass)

Pose d’un regard étanche aux réservoirs des STAP

 

Prochainement, le site internet sera entièrement refait afin de pouvoir répondre à ces exigences, et rendre disponible tous les documents nécessaires.

 

Projet suivant : Adapter le site internet pour que les informations soient disponibles pour les abonnés

 

Télégestion

Tout le système informatique est changé ces jours.
Les données ne seront plus stockées au suppresseur, mais sur le serveur de Rittmeyer, la société qui gère notre télégestion.

Pour éviter tout risque malveillant d’hacker ou autres, les normes ont changé, et la connexion doit être sécurisée par une double validation.

 

Nous avons eu cet hiver 2 fuites à la Prise : Une sur le départ de la conduite de la Borne, et une sur la partie Est du village

 

Pas de question posée. L’approbation se fait à main levée, à l’unanimité.

 

Présentation des comptes

Christel Lambert, trésorière, présente les comptes 2021.

Une copie du rapport de la Fiduciaire Calame a été remis aux membres de l’assemblée en début de séance.

Aux pages 1.1 et 1.2, on trouve l’actif et le passif.

A noter, dans les actifs, page 1.1

La trésorerie en décembre 2021 était de CHF 182'521.48.

Et les immobilisations de CHF 298'133.45

 

A noter, dans le passif, page 1.2

Le prêt qui avait commencé en 2007, a été complètement remboursé.

Un nouveau compte BCV a été créé, prêt à long terme : pour les frais du doublement de la conduite de la Prise

 

A noter, page 2 : le bénéfice de CHF 3'896.69

 

A noter page 3.1, les charges

Les ventes d’eau sont plus élevées que l’année précédente,

Il y a eu moins de recherche de fuites,

Les frais pour le changement des compteurs sont apparus,

L’achat d’eau à la commune de Ste Croix pour une somme de CHF 1'145.20

Le pompage de plus d’eau a fait augmenter nos frais en électricité et l’électricité a augmenté aussi

A notre demande, les analyses sont plus nombreuses pour la vérification de la qualité de l’eau

Les frais de personnel couvrent la formation de Kim Fiaux pour la surveillance du réseau,

Les frais généraux et cotisations divers ont augmentées

 

A noter page 3.2

Amortissement : pour le doublement de la conduite pour la somme de CHF 9’391.45

Un peu plus d’intérêts payés pour le prêt bancaire

 

A noter page 4

Attribution du bénéfice (CHF 3'896.69) à la réserve légale pour les futurs investissements

 

Pas de question de l’audience.

Le rapport est accepté, à main levée, par l’assemblée à l’unanimité.

 

Budget 2022 et approbation du budget

Christel Lambert, trésorière, présente les prévisions de budget pour l’année 2022.

A noter :

Pas de changement de prix de l’eau sur 2022

Charges : pas de nouvelle formation sur 2022

Il y a plus de frais pour les licences informatiques pour les nouveaux compteurs et la télégestion

Amortissements des prêts

Augmentation des frais d’électricité et pour les analyses d’eau

Bénéfice prévu CHF 3'150.-

 

A la demande du président, le budget est accepté, à main levée, à l’unanimité

 

Admission/Démission, renouvellement des membres du conseil d’administration

Renouvellements des mandats pour

Manuel Gurtner, Président, 5ème renouvellement

Jean-Pierre Bornand, renouvelé pour la 10ème fois, 

Dionisio Baptista, renouvelé pour la 4ème fois

 

Renouvellements acceptés à l’unanimité avec des applaudissements nourris.

 

Le président informe que le comité recherche de nouveaux membres.

Si une personne souhaite faire partie du comité, il/elle est bienvenu (e) et peut se faire connaitre auprès de lui.

 

9.   Divers

 

Quelques informations sont dispensées :

Ondes émises par les compteurs : ils dégagent une très faible quantité d’onde. Elles sont sans risque pour la santé.

Les données (relevé des nouveaux compteurs) reçues par la tablette sont cryptées et donc illisibles par un système extérieur. Elles restent confidentielles.

Explications du président concernant la nouvelle facturation. Le système permet de facturer à la date de fin de mois (ex : 30 avril), un relevé fait un jour durant le mois suivant (ex : 6 Mai).

Les nouveaux compteurs posés actuellement, seront remplacés dans 15 ans.

 

Questions :

Les anciens compteurs sont-ils recyclés : oui

La qualité de l’eau est-elle communiquée : oui. Une fois par année il y a les résultats de la qualité de l’eau sont envoyés avec les factures aux propriétaires.

Il arrive que l’eau sente le chlore :  Quelques explications sont données sur un dosage précis et minime de la chloration de l’eau. Il suffit de laisser l’eau s’aérer un peu afin que l’odeur de chlore disparaisse.

Question : Chemin du Carre : eau était brune il y a 2 ou 3 ans… peut-être dû au fait que la maison avait été inhabitée pendant longtemps.

 

 

Rappel :

Jean-Pierre Bornand rappelle la nécessité de conserver quelques anciens compteurs pour faire des vérifications en cas de fuites.

 

 

La séance est levée à 20h50

 

 

 

Le président, Manuel Gurtner                                                          La secrétaire, Catherine Beaubreuil