Société coopérative des Eaux de l’Auberson et environs Assemblée générale du 28 août 2020 à la salle de gym de L’Auberson PV N° 154
Le comité Présents : Manuel Gurtner (président), Jean-Pierre Bornand, Vincent Breitler, Lorraine Gret (caissière), Gabriel Ferrero, Lise Guglielmetti, Lionel Pesenti, Kim Fiaux PV : Christel Lambert Excusés : Roger Duvoisin, Dionisio Baptista (secrétaire) Les membresPrésents : 11 membres (Madame Christine Vachoud, Monsieur Jean-Claude Gret, Monsieur Maurice Pahud, Madame Nadine Jaggi, Monsieur Erich Jaggi, Monsieur Luc Martin, Monsieur Alain Cochet, Monsieur Patrick Duperrex, Madame Claudia Jugo Recking, Monsieur Baptiste Rosenfeld, Madame Nathalie Recking) Excusés : Patricia et Sébastien Leuba, Jaqueline Raymond
Autres Commune de Sainte-Croix : Pesenti Lionel-Numa, municipal de l’Urbanisme et Energie
Ordre du jour : Salutations Approbation du Procès-Verbal 152 Rapport d’activité du conseil d’administration Approbation du rapport du conseil d’administration Présentation du rapport de la fiduciaire Calame Approbation des comptes / décharge de la fiduciaire Budget 2020 et approbation du budget Démissions, admissions, renouvellement de membres au conseil d’administration Divers
Salutations Il est 20h10 quand le président, Monsieur Manuel Gurtner, salue les participants à cette assemblée générale et les remercie pour leur présence.
Il présente l’ordre du jour.
Il commence par les changements au comité afin d’être au claire sur la prise du PV effectué par Madame Christel Lambert qui remplace Madame Lorraine Gret. Il annonce également la venue de Monsieur Kim Fiaux qui remplacera Madame Lise Guglielmetti en tant que surveillant de réseau.
Approbation du PV N° 152 de l’Assemblée Générale du 3 mai 2019 Le PV susmentionné était à disposition des membres sur le site internet de la société ou envoyé sur demande.
Aucune question n’est soulevée.
Le PV N° 152 est adopté par l’assemblée à l’unanimité. Avec remerciements à son auteur.
Rapport d'activité du conseil d'administration Le président présente le rapport et rappelle que c’est sa 18ème année en tant que président.
Il remercie tout le comité pour l’investissement de chacun au sein de la société et particulièrement la secrétaire-comptable pour son travail ainsi que Monsieur Jean-Pierre Bornand car il fournit énormément pour le bon du fonctionnement de notre réseau. Pour nous donner une idée, son travail représente une moyenne annuelle d’environ 280 heures.
Le gros point de cette période 2019-2020 aura été les travaux de doublage de la conduite. Ces travaux vont permettre de surpresser tous les abonnés qui se situaient auparavant sur la conduite montant de pompage vers le réservoir, soit la Grand’Bord, la Prise-Perrier, le Crêt-Français, la Cigogne et le Carre. Ainsi qu’améliorer la qualité de l’eau car elle se reposera dans le réservoir avant de repartir pour le village et nous avons également amélioré la sécurité, avec la pose d’une hydrante d’un diamètre règlementaire à la Prise-Perier.
Les travaux encore à réaliser consistent à construire 2 chambres de vanne. Une à l’arrière du réservoir, pour gérer l’arrivée dans les 2 bassins ainsi que le contournement de celui-ci, et une pour les départs EST et OUEST de la prise avec la pose de 2 by-pass avec compteurs pour les contrôles de fuite.
Début décembre, nous avons une séance avec le bureau de géologue ABA-GEOL à Payerne pour finaliser la mise en place d’une zone de protection autour des captages de fontaine froide. Contrairement à nos idées, le travail d’une délimitation est plus complexe que prévu. Le canton (DGE) nous a transmis une liste de recommandation. Divers travaux supplémentaires à ceux effectués dans le passé devront être effectués : - Mesure de la température sur 6 mois, - essai de pompage à la STAP de secours, - sondage à la pelle mécanique, - essai de traçage à fontaine froide.
Le comité a accepté de faire ces travaux, qui seront entrepris encore cet automne (montant de CHF 15'239.- TTC).
Également 2 séances, dont une à la commune pour le PGI (plan de gestion intégré) sur ses alpages initiés par la commune en 2010. Le travail de la société Montanum de Ste-Croix a entre autre débouché sur des travaux d'amélioration de l'adduction d'eau sur des pâturages. Une première étape était le Mont-de-Baulmes et Cochet et la suite devrait être planifiée. Pour la société, des travaux d’amélioration concerne les agriculteurs des terrains des alpages du secteur de la Mouille au Sayet, Le Carre et des Granges-Jaccard. Plusieurs bassins sont actuellement reliés sur notre réseau d'eau potable et de nouveaux ouvrages pourraient y être connectés.
Depuis 2020, le canton n’est plus responsable des contrôles d’analyse d’eau. Un seul contrôle cantonal surprise est effectué annuellement. Un appel d’offre a été effectué, et le bureau retenu est la société Aquatest à Thun. Une des conditions était un interlocuteur parlant français. Les contrôles sont planifiés début mars, fin juin, et fin octobre.
Concernant les compteurs d’eau, nous avons reçu une offre de GWF pour changer en une seule fois tous nos compteurs par des radios commandés, de nouvelle génération. Actuellement, nous avons 3 générations de compteur différent, et une grande partie dates encore des débuts. Les nouveaux auraient une durée de vie de 15 ans. Nous avons 218 compteurs à changer, soit un budget d’environ 60'000.- pour le tout, matériel, main d’œuvre, et secrétariat. Nous ne prenons pas encore cette décision car nous allons attendre de boucler les travaux du dédoublement de conduite. Nous en reparlerons au début 2021.
Concernant la saisie de nos plans sur le portail numérique communal (SIT), nous avions mandaté la commune pour faire ce travail. La saisie a été effectuée par Madame Céline Fasola. Le contrôle a été fait par moi-même et Madame Fasola lors de 2 journées dans leurs locaux, ou nous avons repassé l’entier de tous nos dossiers de plans et de photos. Tout fonctionne parfaitement, mais il n’y a pas encore d’accès car il faut avoir une formation. Nous serons convoqués en temps voulu afin de suivre cette formation. Chaque particulier pourra à terme avoir accès à certaines informations.
Le président a reçu le 26 août 2020 le rapport du Comportement hydrogéologique du glissement de terrain de la tourbière de la Vraconnaz. C’est le travail de Master de Monsieur Valantin Sahli du Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel. De nouveaux essais de traçage ont été effectués, et il est notamment intéressant de constater que les essais de traçage ont montrés qu’aucune trace n’a été retrouvée dans la Noiraigue, le ruisseau de la Côtes aux Féées, et le Buttes, mais 13 jours après dans les sources de l’Areuse à St-Suplice. Le glissement de terrain a déplacé 235'000 m3 de tourbe. Le volume total est d’environ 1'000'000 m3, et l’épaisseur peut atteindre 7 m. A la suite de son rapport, le président ouvre la discussion pour toutes questions concernant celui-ci.
Monsieur Maurice Pahud demande à combien se monte le budget pour le doublement de la conduite à la Prise-Perrier. Monsieur Manuel Gurtner l’informe que le budget a été fixé à CHF 225'000.-. Monsieur Maurice Pahud demande également si nous avons eu des plaintes d’agriculteurs suite aux dégâts engendrés sur leurs terrains. Nous l’informons que nous n’avons pas eu de plainte et que nous n’avons malheureusement pas eu une bonne météo, nous précisons que tout le monde va profiter des améliorations de ces travaux.
Approbation du rapport du conseil d'administration Le rapport est accepté par l’assemblée à l’unanimité.
Présentation des comptes Mme Christel Lambert, caissière, présente les comptes pertes et profits et le bilan 2019.
Nous remarquons qu’il y a eu un peu moins de vente car nous n’avons pas eu les produits annexes qui corresponde à une partie du remboursement du sinistre de l’incendie au surpresseur, mais nous voyons que la vente d’eau et les taxes restent identiques à 2018
Dans les charges, nous avons CHF 8'634.75 pour le changement des compteurs d’eau. Nous avons également un montant de CHF 8'222.45 qui correspond au frais, de l’installation complète avec les lumières, de la fontaine de l’église. Cette dernière décision a été prise lors du comité du 2 avril 2019.
Les charges et produits de l’exercice précédent concerne les frais et les versements de l’ECA du au sinistre de l’incendie au surpresseur de 2018.
Les comptes présentés comportent un bénéfice de CHF 12'279.89 qui sera attribuer à la réserve légale.
Approbation des comptes / décharge de la fiduciaire Les comptes sont acceptés par l’assemblée à l’unanimité. (Comptes et rapport de la commission de contrôle en annexes)
Budget 2020 et approbation du budget Concernant le budget 2020, nous aurons les mêmes recettes que pour 2019 car nous ne prévoyons aucun changement de prix pour la vente d’eau ainsi que pour les taxes et la location des compteurs.
Nous avons rajouter au budget le remplacement du système de gestion « RITOP » pour un montant de CHF 10'000.-. Il s’agit de notre système de télégestion et nous devons le mettre à jour d’ici à 2022. Par la suite, en raison des normes de sécurité informatique concernant la gestion de l’eau, nous changerons de système. Avec une location annuelle comprenant le tout (hardware et software) pour un montant encore à définir, mais approchant le montant de CHF 3'000.- par an.
Les autres postes du budget ne changent pas de l’année 2019 car nous ne prévoyons pas de grosses dépenses hormis les travaux pour le doublement de la conduite à la Prise Perrier qui ont été budgété à CHF 225'000.-.
Le budget est approuvé par l’assemblée à l’unanimité. (Budget en annexe)
Admission/Démission, renouvellement des membres du conseil d’administration Renouvellement : Nous avons 2 démissions et 2 admissions au sein du comité.
Mesdames Lorraine Gret et Lise Guglielmetti ont transmis leur décision de quitter la société des eaux, nous leur remercions pour leur investissement et nous leur souhaitons une bonne continuation.
Elles sont remplacées par Madame Christel Lambert en tant que caissière et par Monsieur Kim Fiaux en tant que surveillant de réseau.
Nous avons également Messieurs Roger Duvoin et Vincent Breitler qui renouvelle leur mandat pour 4 ans.
Les changements sont acceptés par l’assemblée à l’unanimité.
10. Divers
Monsieur Manuel Gurtner remercie les personnes qui s’occupent des fontaines, Monsieur Jean-Claude Gret pour la fontaine de l’église, la famille Munafo pour la fontaine à l’entrée du village et la fontaine du 100e ainsi que Monsieur Didier Kohler pour la fontaine à la croisée du chemin de la Prise.
Pas d’autre question par les participants.
La séance est levée à 20h44
Le président, Manuel Gurtner Le secrétaire, Dionisio Baptista |